L’histoire des escape games
Dès la fin des années 2000, des salles de jeux d’escape game ont été ouvertes dans le monde entier. Le succès de ce concept de jeu est bien connu. En fait, de plus en plus de personnes se laissent enfermer dans une pièce pendant une heure pour agir en tant que détective. Si vous n’êtes pas familier avec ce principe, connaissez-vous l’histoire des escape games ? Leur origine se trouve dans le monde des jeux vidéo japonais.
L’origine des escape games
Au début des années 2000, Toshimitsu Takagi a développé un nouveau concept de jeu vidéo basé sur le principe du ” Point & Click” (pointer et cliquer), et l’a appelé la “salle d’évasion”(escape room). Le premier type de “Crimson Room” est sorti en 2004. Le joueur doit déplacer la souris vers l’environnement intérieur pittoresque et interagir avec les éléments en cliquant. Les objets et indices sont progressivement collectés. Ils permettent au joueur de s’échapper de la pièce verrouillée et ainsi de gagner.
La plupart des autres jeux gratuits ” d’escape room ” sont également disponibles sur Internet. Leur succès les a fait surnommer « takagim» au Japon pour rendre hommage à leurs créateurs. Ces jeux vidéo sont un peu compliqués, les graphismes sont généralement basiques, mais ils sont toujours intéressants et ont gagné la faveur de nombreux fans.
L’escape game taille réelle
Au Japon, la première salle d’escape game a également ouvert. Objectif : rendre réelles les conditions de jeu dans ces escape rooms, et de nombreux internautes y jouent. À Kyoto, en 2008, Kato Takao a fait de ce concept une réalité à travers “Real Escape Game” et l’entreprise Scrap. Au Japon, comme dans le reste de l’Asie, les salles à thème ont rapidement commencé à fleurir.
L’arrivée de l’escape game en Europe
En 2011, le premier escape game voit le jour en Europe. Le concept a atterri à Budapest, en Hongrie, sous la défense de Parapark. Elle souhaite développer de nouveaux concepts de team building. Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises choisissent encore les jeux d’évasion pour fédérer leurs équipes.
Le processus des escape games est toujours le même : vous êtes enfermé dans un groupe dans une pièce et devez partir dans l’heure (ou moins) pour voir les objets de l’escape game.
Parallèlement, Scrap crée sa propre société aux États-Unis. Différents droits de franchise émergent progressivement, comme HintHunt. Enfin, en 2013, la salle d’évasion est arrivée à Paris. Ils ont commencé à se multiplier dans toute la France à partir de grandes villes comme Lyon, Lille, Toulouse ou Strasbourg. Maintenant, peu importe où vous vivez, un jeu d’évasion est susceptible d’être près de chez vous.
Les différentes muses
En plus des jeux vidéo à cliquer, les jeux d’évasion ont de nombreuses sources d’inspiration. Leur principe de jeu est basé sur la même source que les chasses au trésor grandeur nature ou les jeux de rôle grandeur nature.
Le thème de la salle de jeux d’évasion est généralement également inspiré des livres et des films d’aventure, de la science-fiction, de l’histoire, des films d’horreur et des enquêtes policières. Certains jeux d’évasion proposent également des scénarios totalement innovants, spécialement conçus pour les joueurs. Les histoires ne manquent pas et il y a une chance de résoudre ensemble des problèmes en 60 minutes. Le jeu d’évasion a certainement encore un bel avenir grâce à ces différents types de joueurs.