Comment ouvrir un escape game ?

Publié le 02 Oct 2023 à 15:18
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Vous comptez ouvrir un escape game, mais ne savez pas par où commencer ?

Voici ce que vous devez savoir avant toute chose :

Cet article est principalement utilisé pour le coaching des nouveaux arrivants, dans l’univers des escape game, en se concentrant sur l’aspect concepts et non sur les compétences.

Vous vous posez ces questions :

Combien ça me coûte la conception et l'entretien d'une escape room ?

Quel est la rentabi ? La rentabilité

Sommes-nous capables d’ouvrir une pièce secrète ici ? La compétence



Il est difficile et même pas possible de répondre à ces questions immédiatement. Si vous n'avez même pas la patience de le lire attentivement, il ne convient pas du tout pour ouvrir un Escape Game sans solution de clés en main.

Ouverture d’une Escape Room :

I) Partez à la découverte des jeux immersifs

1. L’escapegame implique un large éventail de domaines professionnels : La technologie (Mastergame et le design des mécanismes, etc.) évolue constamment, et les entrepreneurs doivent avoir une capacité d'apprentissage suffisante pour suivre le rythme.

2. Une capacité de remue-méninges : Étant donné que l’escapegame est une industrie à forte intensité créative, il est difficile d'obtenir un avantage concurrentiel sans un concept sur mesure ou une idée unique.

3. Une capacité pratique : Toutes les idées doivent être finalisées, depuis la communication, le design, le contrôle des circuits, la menuiserie, l'eau et d'électricité, etc. Tous ces domaines peuvent sous-traiter pour améliorer la qualité de la room.

II) Créer un business plan

Cible du consommateur : À l'heure actuelle, chaque thème ne peut être joué qu'une seule fois, de sorte que la population de consommateurs locale, c'est-à-dire votre client cible, détermine combien vous pouvez gagner et combien de billets vous pouvez vendre. La méthode d'enquête sur la population de consommateurs est relativement simple. Recherchez la population de votre propre région, en particulier la tranche d’âge 15-35 puis celle des 35-55 ans. S'il y a un grand nombre d'étudiants et d'employés de bureau (TeamBuilding, soirée du personnel, etc. ) ce sont des exemples de cible type.

Puis n’oubliez surtout pas la tranche flottante de la population, comme exemple la population issue du tourisme.

À retenir, basez votre estimation sur la population dite flottante, elle se renouvelle chaque année, à chaque élément local. Plutôt que sur la population locale, puisqu’elle ne viendra qu’une ou deux fois dans chaque escape room que vous disposez.



En résumé, si vous ouvrez un esacperoom, vous pouvez calculer le montant maximum d'argent que vous pouvez gagner.



III) Chercher un local

Les trois éléments :

1. Région Ville : zone de chalandise et ses habitants en nombre

2. Type de room : la superficie, la structure (box, salle, nature, etc) et les mécanismes des énigmes.

3. Budget : Combien allez-vous investir pour l'ouverture d'un magasin ?






En résumé :

Après avoir déterminé les trois éléments, vous saurez probablement ce que vous pouvez faire, quel est le positionnement sur le marché et quel thème choisir. Les petites et moyennes chambres devraient atteindre le seuil de rentabilité (SR) en 6 à 12 mois, et les grandes chambres devraient être amorties en 12 à 24 mois.



IV) Ouvrir la boutique


Faites-le vous-même : concevez et construisez-le vous-même (si le gérant à une forte capacité personnelle globale et une expérience pertinente, il peut le faire lui-même.

Demi-paquet : externalisez la conception ou externalisez la construction (les managers qui maîtrisent certains aspects peuvent choisir d'externaliser la pièce ils ne sont pas bons)

Package complet : toute l'externalisation de la conception à la construction (conçu et construit par des concepteurs d’EscapeGame) le directeur ne peut pas le contrôler entièrement, selon le concepteur d’Escape games.

En résumé : La méthode que vous choisissez dépend de votre situation réelle : plus vos compétences professionnelles sont fortes, moins vous avez besoin d'aide extérieure. Ne surestimez pas vos capacités simplement, car vous êtes enthousiaste fougueux. Bien que le prix du tout compris et de la franchise soit relativement élevé, la qualité et le service après-vente sont garantis, et cela peut économiser beaucoup de temps et d'argent en raison du manque d’expertise dans les domaines techniques et créatifs. Sinon, il y a également le loyer une partie des charges variables, cependant le seuil de rentabilité est


V) Constituer vous d’un réseau professionnel


Attention : Très peu de gens ont la force et la capacité sans l'aide des autres, alors comment choisir un partenaire approprié et fiable est très important. Remarque importante : ne regardez pas les publicités de Google. Bien que les annonceurs ne soient pas nécessairement des menteurs, les publicités ne peuvent pas vous aider à filtrer les partenaires fiables.

Observer en deux phases, une anonyme et une sur rendez-vous. L’observation anonyme inspecte principalement le fonctionnement réel et la réputation du magasin modèle pour vérifier si les informations sont vraies. L’observation sur rendez-vous c’est un un entretien avec le concepteur, écouter son expérience, même si la coopération échoue, vous en serez enrichi.

Ne faites pas trop attention au bon marché. La base de la coopération est une situation gagnant-gagnant. La qualité est gage de succès.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels tout au long de votre création d’escaperoom : architecte, électricien, plaquiste… Autant de personnes qui sauront vous apporter leurs connaissances et vous prodiguer les meilleurs conseils dans des domaines très spécifiques et qui vous permettront d’avoir des intervenants à proximité en cas de problème.

De plus, si vous ne disposez pas de compétences en game design (GD), en décoration ou en mécanismes de jeux , nous vous recommandons chaudement de consulter. Comme Eludice®, Emeraude-Escape®, Ludiconcept®, TheEscapers® qui vous apporteront leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de l’escape game, cela devient petit à petit indispensable pour rester au niveau des autres enseignes.



VI) Soyez créatif


Vous allez devoir, peu importe, le type de méthode de coopération, en fin de compte, cela dépend de son propre fonctionnement. Une équipe de design est facultative, et une équipe de construction est facultative. Commencez tôt à préparer votre propre équipe d'exploitation pour éviter les pertes de temps. Les principaux rôles de l'équipe : responsable du magasin maître du jeu (l'âme qui dirige le jeu du joueur, responsable du contrôle et de la réinitialisation du jeu) un réceptionniste (fournit aux joueurs des services tels que la réservation, l'organisation du jeu, caissier, etc. Le mastergame, ou Maître du jeu est responsable de la performance et de l'interaction dans le thème, et détermine directement la qualité du jeu. Ne lésiner pas sur sa formation !

Bien sûr, de nombreux thèmes ne nécessitent pas forcement de Master Games ou Maitre de jeux). Enfin la maintenance peut-être à temps partiel, il est responsable de l'entretien des accessoires thématiques, de la décoration des décors, etc.)

Ne pas lésiner sur les moyens : assurez-vous que le matériel et les logiciels peuvent être pris en charge sous la pression d'un flux de passagers saturé.



Conclusion

Il y a 800 enseignes en France avec plus de 2000 salles d’escape games, démarquez-vous en proposant un scénario, un décor, des mécanismes d’énigme fantastique, votre mise en scène, votre game mastering, votre thématique, le parti-pris de votre scénario, vos mécanismes… Bref, démarquez-vous ! Les fans d’escape games aiment être surprises, notre équipe Apocalypstar® et nos équipes Absoluscape®, ont remarqué que les clients aiment les expériences immersives de qualité ! Pensez à faire vivre une expérience immersive unique, il ne tient qu’à vous de les y emmener

En résumé : Démarquez-vous !



Nous espérons que ces conseils vous permettent de comprendre les démarches entreprendre avant de créer un escape room.
Vous avez des hésitations ? Parfait contactez nous

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https://apocalypstar.com/